Ouvrir/fermer le menu de recherche

Plantations d'arbres par les enfants

Près de 500 arbres ont été plantés...

Plantation d'arbres

A l’initiative de la municipalité, 70 élèves de CM1-CM2 de l’école Pierre Baudel ont participé à la plantation de 500 arbres à Noyelles-les-Vermelles avec la participation des enseignants, des services techniques municipaux, des élus et d'un écogarde de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane.
Ces plantations viennent canaliser et accompagner les plantations déjà réalisées sur le site des 1000 arbres en 2012.
Un cheminement se déssinera ainsi sur le site, permettant aux randonneurs de rejoindre le cavalier et les chemins de randonnées.
Les enfants pourront ainsi suivre l'évolution de l'arbre qu'ils ont parrainé. 
Ont été plantés : Charme commun, Cerisier, Chêne, Rosiers des chiens, Fusain d’Europe, Saule des vanniers, Viorne lantane et Cassissier

Une présentation du projet a été faite mercredi pour expliquer aux enfants les enjeux de telles plantations pour la commune. 
Un rappel leur a été fait sur les règles de la plantation, la circulation de la sève, la coupe transversale du fût... Puis sur l’importance des corridors biologiques, le déplacement des animaux…

En savoir plus : 
Noyelles-les-vermelles est une "ville fleurie", distinguée par deux fleurs par le jury des villes et villages fleuris 2016.
L’arbre est au coeur de la commune. En 2016, pas moins de 1850 arbres répartis sur toute la commune ont été dénombrés.
19 essences jalonnent les rues et ruelles et le  "site des 1 000 arbres".
L’inventaire des espèces présentes et le travail de comptage et d’identification permettent à la commune de mieux gérer les nouvelles plantations en prenant en compte l’existant.

La plantation en 2012 des 1 000 arbres d’essences régionales a eu un réel impact sur la faune et la flore.
Ce site situé en bordure de l’ancien cavalier et de la Fontaine de Bray permet de maintenir la biodiversité du territoire et de favoriser les espèces animales et végétales de notre région. 
Sur ce site, le fauchage n’est effectué qu’une fois par an sur un seul layon qui permet aux promeneurs de rejoindre le cavalier et les chemins de randonnées. Aucun traitement phytosanitaire n’est utilisé.
Cela permet aux plantes d’accomplir leur cycle de développement et de préserver l’habitat d’insectes pollinisateurs et d’amphibiens. 

Les plantations qui ont été effectuées par les enfants viennent enrichir le site et remplacer certains plans de frênes communs qui ont subi une mortalité importante (probablement liée à Chalara fraxinea espèce de champignon pathogène responsable de la « chalarose » ou « maladie du flétrissement du frêne »).

La commune travaille depuis plusieurs années sur les continuums in situ.Aux espaces naturels qui entourent la commune viennent s’ajouter les espaces verts, les parcs, les plantations en bordures de route, les nombreux jardins des particuliers… qui permettent à la flore et à la faune de circuler en empruntant ces corridors biologiques. 
Ainsi, les inventaires menés concernant la faune et la flore ont mis en avant que de nombreuses espèces protégées ou rares sont établies sur la commune ou y transitent.

Cet atelier de plantations a également permis de sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement et à l’importance de la préservation de celui-ci.

Plantation d'arbres - test script photoshop2,04Mo