Ouvrir/fermer le menu de recherche

Carte Nationale d'Identité

Démarches administratives pour CNI...

photo CNI et passeport

La carte nationale d'identité (CNI)

La carte d'identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité.

 

Pour une demande de carte d'identité votre présence est exigée au dépôt comme au retrait. Les mineurs doivent être présents accompagnés d'une personne exerçant l'autorité parentale.

Le formulaire de demande est rempli sur place au moment du dossier.

La carte d'identité est gratuite. Sauf en cas de perte ou de vol où 25€ en timbres fiscaux sont demandés.

La carte n'étant pas fabriquée sur place, elle ne peut être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent notamment de la période de la demande.

Votre carte d'identité est à retirer par le titulaire. La nouvelle carte sera remise en échange de l'ancienne, le cas échéant la procédure perte et vol s'appliquera.

Depuis le 1er janvier 2014 les cartes d'identité délivrées sont valables 15 ans.
Les CNI plastifiées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeurs sont également valables 15 ans. La prolongation de la validité de la carte est automatique, il est inutile de vous déplacer en mairie.

 

Si vous projetez de voyager à l'étranger avec votre CNI il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

En effet, certains pays n'ont pas officiellement transmis leur position quant à l'acceptation de la carte nationale d'identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans. C'est le cas par exemple de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni...

 

Les pièces à fournir :

  • le formulaire CERFA (à retirer en mairie)
  • 2 photos d'identité format 35 X 45 mm identiques, récentes, face et tête nue
  • l'original d'un justificatif de domicile récent et à votre nom (quittance de loyer, avis d'imposition, facture EDF, Veolia, Téléphone)
  • votre ancienne carte d'identité
  • votre taille

Pour une première demande : la copie intégrale de l'acte de naissance délivré depuis moins de 3 mois.

Pour un renouvellement, la copie de l'acte de naissance et votre ancienne carte d'identité

En cas de perte ou de vol vous devrez fournir la déclaration de perte (effectuée ou mairie) ou de vol (effectuée auprès du commissariat de police), un timbre fiscal de 25€ et la copie de l'acte de naissance.

Le service état-civil vous accueille en Mairie
le lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
et le samedi de 8h30 à 12h.
Contact : 03 21 61 38 38