Ouvrir/fermer le menu de recherche

Centenaire des batailles de Verdun et de la Somme

Commémoration en présence des familles des soldats noyellois....

C'est en présence de Nicolas Bays, Député, que le Conseil Municipal, les Noyellois, les enfants des écoles emmenés par l'Harmonie Municipale et les pompiers ont rendu hommage aux victimes des batailles de Verdun et de la Somme le dimanche 29 mai.

Sous un déluge de pluie et d'orage tous se sont retrouvés devant le monument aux morts pour un hommage aux soldats morts au cours de ces batailles.

Après un dépôt de gerbes sur la tombe d'Albert Courcol, en présence de sa famille, le rendez-vous était donné à l'abris de la pluie à la maison des associations.

Monsieur le Maire a pris la parole pour rappeler qu' « il a 50 ans exactement, le 29 mai 1966, le Général de Gaulle commémorait le cinquantenaire de la bataille de Verdun à l'ossuaire de Douaumont. C'est dans cette nécropole nationale que reposent 130 000 soldats tombés pour la France pendant la Première Guerre Mondiale. »

Monsieur le Maire a remercié la section généalogie de la MJC qui a travaillé sur l'histoire des Noyellois décédés au cours des batailles de Verdun et de la Somme avec l'aide des familles.

L'exposition présentée à la maison des associations permettait de découvrir l'histoire de ces soldats noyellois, leurs correspondances avec leur famille, leurs souffrances, mais aussi leurs espoirs...

Vous retrouverez dans le document téléchargeable ci-dessous l'exposition présentée lors de ette manifestation.

 

Monsieur le Député a également pris la parole pour rappeler l'horreur des combats et l'importance de transmettre aux jeunes générations les valeurs de paix et de coopération.

Commémoration centenaire des batailles de Verdun et de la Somme