par le jury des Villes et Villages fleuris...
Noyelles-les-Vermelles obtient une 3ème fleur par le Label des villes et villages fleuris
Initialement créé en 1959 pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le label Villes et Villages fleuris a évolué depuis 60 ans. Aujourd'hui, il a également pour objectif de promouvoir et encourager toute action en faveur de la création d'un cadre de vie propice au bien-être des habitants et des touristes.
Le jury du Comité Régional du Tourisme Hauts-de-France, mandaté par le Conseil régional Hauts-de-France a effectué sa tournée cet été.
La grille d’évaluation inclut maintenant la mise en valeur du patrimoine végétal au sens large (arbres, arbustes, grimpantes, pelouses…), la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles (eau, gestion des déchets…) mais aussi le cadre de vie général (réfection du bâti, enfouissement des réseaux, rues piétonnes, maintien des commerces de proximité…) ou l’animation locale et touristique (actions pédagogiques, fêtes…).
La commune de Noyelles-les-Vermelles a obtenu sa première fleur en 2004, puis une seconde fleur en 2005. Cette année, la réflexion et le travail mené par les élus et les services municipaux sont récompensés par une troisième fleur au Label des Villes et Villages fleuris
Au-delà de l’amélioration du cadre de vie et du rayonnement qui en résulte, la démarche de labellisation a aussi le mérite de créer des liens. Il est difficile pour une commune comme la nôtre de suivre les contraintes imposées par le label. Nos équipes y travaillent main dans la main avec des moyens raisonnés et les noyellois participent également au fleurissement de la commune.
Le palmarès 2019 des Villes et Villages fleuris en Hauts-de-France compte 335 communes labellisées.
29 communes « 4 fleurs »
90 communes « 3 fleurs »
108 communes « 2 fleurs »
108 communes « 1 fleur »