Lundi 22 janvier a eu lieu une réunion publique sur l’avancée du déploiement de la fibre optique par SFR dans la commune de Noyelles-les-Vermelles.
Début 2017, SFR a demandé l’autorisation à la commune de pouvoir démarrer les travaux de déploiement de la fibre sur le domaine public. Une fois cette autorisation accordée, s’en est suivi une phase d’étude et d’ingénierie pour connaître l’ampleur des travaux à réaliser.
C’est donc un réseau tout neuf qui est actuellement en cours d’installation et ce, en FTTH c’est-à-dire que la fibre sera amenée jusqu’au logement.
Quelques précisions techniques : le Nœud de Raccordement Optique, c’est-à-dire, le lieu de convergence de toutes les lignes est basé à Grenay.
La fibre arrivera dans la commune jusqu’à trois points de mutualisation. Ainsi, une première armoire a déjà été installée Rue des Résistants et deux autres seront installées dans le courant de l’année de façon à pouvoir couvrir l’ensemble des logements de la commune puisque chaque armoire permet de desservir environ 350 foyers.
Le raccordement de chaque logement se fera via un boîtier installé sur chaque habitation.
L’ensemble de cette phase technique s’achèvera fin 2018.
A partir de là, il faudra encore patienter trois mois car c’est le délai légal laissé à tous les opérateurs (Bouygues, Orange, Free, SFR ...) pour venir se raccorder au réseau et ainsi être en mesure de proposer leurs offres commerciales.
En effet, il est important de préciser que SFR a certes installé le réseau de la fibre sur le domaine public, toutefois, vous aurez le choix de votre opérateur qui vous proposera son offre commerciale incluant tous ses services et qui se chargera du raccordement de votre logement au réseau.
D’ici le premier trimestre 2019, l’ensemble du réseau ADSL sera donc remplacé par le réseau fibre beaucoup plus performant.