Ouvrir/fermer le menu de recherche

Walt Disney Studios

Le Parc Walt Disney Studios est un parc à thèmes de la Walt Disney Company situé en France, en Seine-et-Marne à Marne-la-Vallée, au sein de Disneyland Paris. Il a ouvert ses portes le 16 mars 2002, 10 ans après le Parc Disneyland, juste aux portes de celui-ci, en face de la gare TGV-RER de "Marne-la-Vallée - Chessy" et de Disney Village.

Le parc reprend le thème des Disney-MGM Studios de Walt Disney World Resort et d'Universal Studios. Le parc fut construit essentiellement pour transformer le complexe en un lieu de séjours de plusieurs jours et devait permettre d’améliorer la rentabilité de Disneyland Resort Paris. À cause des déboires financiers d'Euro Disney SCA, le parc compte 13 activités dont 9 attractions sur une superficie moitié moins grande que Parc Disneyland (environ 27 ha contre 55 ha).

La convention signée en 1987 entre la Walt Disney Company et les pouvoirs publics français intégrait la construction du deuxième parc à thèmes sur le site de Marne-la-Vallée. Une des clauses de celle-ci précise que si aucun nouveau parc n’était édifié pour 2002, l’état français récupérerait une partie des terrains alloués à la Walt Disney Company. La société américaine devait absolument bâtir un deuxième parc à thème malgré ses déboires financiers.

Le premier concept du Parc Walt Disney Studios a été ébauché en 1992, peu de temps avant l'ouverture du Parc Disneyland le 12 avril. Ce concept lié à l'univers du cinéma semblait pouvoir s’adapter parfaitement aux attentes du public européen. Il servit donc de base au projet de deuxième parc destiné à Disneyland Paris et censé ouvrir ses portes au public en 1995.

Longtemps retardé par une conjoncture économique peu favorable, le développement du parc fut repris en 1997. Une petite équipe composée d’imagineers Disney fut chargée de concrétiser ce qui avait été imaginé sur papier. En parallèle, de nombreuses consultations ont été menées auprès de spécialistes du monde du cinéma, de la culture et des médias. Elles ont permis de donner au parc une véritable dimension française et européenne. Rémy Julienne, le célèbre cascadeur français, fut l'un des tout premiers concepteurs européens à travailler sur des idées nouvelles. Celui-ci avait déjà créé un spectacle pour un parc à thème. Il s'agissait du Tunnel du temps, un spectacle de cascade de motos accompagné par un animatronique géant à Big Bang Schtroumpf.

Le 29 septembre 1999, Euro Disney SCA annonce le projet d'un second parc au sein du complexe pour le printemps 20025.

Le parc est appelé à doubler sa taille et son nombre d'attractions sur le long terme, en utilisant l'espace disponible situé entre Val d'Europe et le Parc Disneyland.