Noyelles-les-Vermelles est une commune de 2422 habitants qui s'étend sur une superficie de 2,53 km2...
Sous l'Ancien Régime, le village appartenait au baillage de Lens dont relevait la seigneurie principale, la terre à clocher, et dont les tenants avaient droit au titre de « Seigneurs » de Noyelles. Ainsi, de nombreux seigneurs ont vécu au sein du village du XIVème siècle au XVIIIème siècle.
Le 5 février 1790, l’assemblée des citoyens actifs, les hommes de plus de 25 ans, non domestiques ont élu le premier Conseil Municipal. A défaut de maison commune, la réunion s’est déroulée dans l’Église Saint-Vaast. Monsieur Jean-Louis Deletres fut élu à la tête de ce mandat.
En octobre 1914, les Allemands ont occupé la ville de Vermelles. Pendant les dix mois qui ont suivi, les Français de la 10ème armée se sont défendus, entre Noyelles et Mazingarbe, afin de réoccuper le village. En mai 1915, les Anglais ont remplacé les Français et y sont restés jusqu’à la fin des hostilités. Durant ces quatre années de guerre, le village a toujours été sous le feu de l’artillerie ennemie et a subi de nombreux bombardements par intermittence. Parmi eux, deux dates ont marqué la commune : le 10 octobre 1914, où l’église a été frappée par un obus incendiaire, et le 4 juillet 1915, où pendant près de deux heures, 120 obus de tous calibres sont tombés sur le village.
En 1928, il est déclaré que le village a été détruit dans une proportion de 81% durant cette Grande Guerre.
Pendant l’entre-deux guerres, la commune s’est rétablit lentement mais sûrement, en réparant les dommages de l’église et des objets de culte. En 1925, un nouveau maire est élu : Monsieur Henri Piquart. Pendant ses mandats, il a instauré principalement l’adduction d’eau potable et l’installation des téléphones dans les foyers. En 1926 le chiffre de la population s’est accru et a frôlé le même nombre qu’à l’avant guerre.
Noyelles a traversé cette période avec difficultés comme un village sous l’occupation, avec les difficultés de ravitaillement, la surveillance des lignes téléphoniques, la réquisition des logements par les Allemands...
En 1959 s’est terminé le dernier mandat du maire Henri Piquart qui, dans ses dernières années, a patronné les travaux d’agrandissement des écoles et le projet de construction d’une salle communale. C’est ensuite monsieur Roland Salingue qui a été élu, à la tête d’une liste ouvrière, pour 6 ans. Il a instauré un programme de construction de 30 logements HLM rue Muterlotte et d’un foyer culturel. Lui ont succédé monsieur Augustin Robin, élu de 1963 à 1971, et monsieur Léon Copin, maire de 1971 à 2020.
Bruno Traché est maire depuis le 28 mai 2020.
En 1976, la commune organisa un concours afin de créer un blason.
Il a été décidé que le blason comporterait 3 écussons :
Le blason est encerclé d’un rameau d’olivier et d’un épi de blé qui se rejoignent vers le bas au niveau d’une croix de guerre. Ce blason a été conçu par le poète local André Hecquet.